Massillon :
"La culture au cœur des apprentissages"

 

Collège Lycée

Section Internationale

2016-2017

Par le référent culturel de l’établissement E. Lachaux

Chaque nouvelle année scolaire est l'occasion d’impulser de nouveaux projets pédagogiques qui permettent aux élèves d'avancer dans leur parcours, en établissant des liens entre les apprentissages et les expérimentations pratiques.

 

En liaison avec le projet d’établissement, les diverses actions et activités engagées cette année sont le reflet du dynamisme des équipes et de la volonté de proposer aux élèves un parcours scolaire riche et varié. Certaines d’entre elles ont permis d’établir ou de renforcer des liens avec les divers partenaires culturels de la ville. Ces actions, conduites aussi bien à l’intérieur de l’établissement que lors de sorties diverses, peuvent être regroupées selon plusieurs axes.

Culture et Patrimoine

 

Lecture / Ecriture

Participation au Prix des Incorruptibles

Les élèves de 4e A ont participé au prix des Incorruptibles. Cinq livres étaient en compétition. Une majorité des élèves de la classe a lu l’ensemble des ouvrages proposés. Sur le temps de midi, les élèves ont pu s’installer au CDI pour lire, échanger autour des livres proposés et profiter des activités sur le site des Incorruptibles (fiches, jeux…). Au mois du mai, ils ont voté. C’est le roman Bleue de Florence Hinckel (Editeur Syros)) qui remporte le prix avec un total de 3420 voix sur 12664 votes.

Club lecture

Le club lecture se réunit tous les jours entre 13 heures et 14 heures.

Ciné-conférence sur le thème de l’Odyssée – Classes de 6e

Dans le cadre de l’enseignement du français, tous les élèves de 6e ont assisté à une ciné-conférence sur le thème de l’Odyssée d’Homère.

Jacques Santou, l’auteur du documentaire, est parti pendant trois ans sur les traces d'Ulysse et a fait des photos pour montrer qu'en 3000 ans les rites, les habitudes de vie, l'agriculture ou les paysages naturels ont finalement peu changé et auraient pu encore aujourd'hui inspirer Homère.

Les élèves ont ainsi pu approfondir et compléter l’étude de l’œuvre.

Voyages

Voyage de découverte culturelle en Chine – 9-20 avril 2017
中国

Un voyage  culturel combinant d’une part  un séjour à Beijing et à Xi’an et d’autre part, l’échange scolaire entre le Lycée International Massillon de Clermont-Ferrand et le Lycée des Langues Étrangères de Xi’an a été organisé. Mis en place prioritairement pour les élèves sinisants de Madame Ling Ya, il a été ouvert aussi à des élèves du lycée dans le cadre des programmes d’histoire-géographie.

 

A Beijing, l’hébergement a été assuré  à l’hôtel l’Université No 2  des langues Etrangères.

Dès le lendemain de  l’arrivée, le groupe s’est rendu  à 70 km au Nord de la capitale pour  une excursion à la Grande Muraille.

Les jours suivants ont été consacrés aux visites des sites les plus emblématiques de Pékin : monuments vénérables, tels que la Cité Interdite, le Temple du Ciel, symbole de la ville de Beijing ou le  Palais d’été, mais aussi quartiers et bâtiments modernes qui témoignent de la prouesse architecturale des contemporains -   Le Grand Théâtre National de Pékin et le quartier olympique avec entre autres, son stade « le Nid d’oiseaux »  et sa piscine « le Cube d’eau ».

Des promenades toutes plus agréables les unes que les autres ont alterné : déambulation dans les jardins des empereurs et de la colline du charbon,  bateau mouche sur le lac Kunming,  marche sur la Place Tian An Men,  balade en pousse-pousse dans les Hutong, ruelles typiques de Beijing et shopping dans le quartier de Qianmen.

  

Un dîner où a pu être dégusté un succulent canard laqué, spécialité gastronomique de Beijing et un spectacle d’acrobatie ont ponctué le séjour à Beijing

Voyage en Sicile
(voir Culture scientifique et technologique)
Rencontre avec Cécile Coulon

Cécile Coulon, romancière auvergnate de renom, a eu la gentillesse d’accepter notre invitation et a rencontré les élèves de la classe de 3eB au CDI le mardi 30 mai dernier.

Les élèves ont dû préparer cette rencontre à plusieurs échelles :

  • En Français, ils ont étudié une des œuvres de l’auteur : Le rire du grand blessé

Au CDI, ils ont préparé la rencontre en construisant une interview et en jouant les maîtres de cérémonie le jour de sa venue. Ils ont ensuite présenté un certain nombre de travaux effectués au cours de l’année scolaire et lu des textes qu’ils avaient eux-mêmes écrits. Enfin, nous avons pu tous ensemble poursuivre ce moment de convivialité autour d’un délicieux goûter préparé par le service de restauration de l’établissement (merci à eux) et par les élèves. Cette rencontre a particulièrement touché Cécile Coulon qui a même spécifié qu’elle n’avait jamais été aussi bien accueillie dans un établissement ! Bravo aux élèves.

Cécile Coulon –

https://fr.wikipedia.org

Partenariat Auvergne / Thuringe

Le blason de la Klosterschule.

A gauche, le blason de la famille von Witzleben, propriétaire historique de l’Ecole, depuis le 16ème siècle, et à droite, le blason de Philipp Melanchthon (1497-1560), réformateur allemand et ami de Luther, à l’origine du projet pédagogique de l’établissement.

Pour la quatrième année consécutive, Massillon a accueilli, du 18 au 23 septembre 1916, une délégation de sept lycéens de la Klosterschule, établissement partenaire dans le cadre de la convention qui existe entre l’Académie de Clermont-Ferrand et le land de Thuringe.

Ces lycéens, accompagnés de Roberta Lucius-Clarke, ont été pris en charge par les familles de lycéens germanistes de Massillon pour un séjour linguistique et culturel en région Auvergne.

Une délégation de Massillon se rendra en Thuringe en septembre 2017 avec, au programme, la visite de quelques unes des villes historiques de ce land : Weimar, Erfurt, Eisenach.

Elle sera accueillie à son tour par David Lucius-Clark, directeur de l’Internat de la Klosterschule.

Pour toute information : http://www.klosterschule.de

La semaine suivante, le séjour s’est poursuivi par la visite de Xi’an, la cité impériale du Shaanxi.

Aujourd’hui Xi’an est une mégalopole de 6 Millions d’habitants qui se modernise à une vitesse vertigineuse  tout en conservant son patrimoine. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette ville qui allie tradition et modernité

Le développement économique à Xi'an est symbolisé comme dans toutes les grandes villes chinoises par  un grand nombre de gratte-ciel construits depuis les années 1980 (le plus haut gratte-ciel de la ville est le Greenland Center haut de 270 mètres,  achevé en 2016) et des centres commerciaux géants à l’instar de celui de Xiaozhai qui a épaté les jeunes.

Mais Xi’an a su pour l’instant protéger ses grands sites historiques comme les murs d’enceintes de la ville  bâtis sous la dynastie des Ming et  sur lesquels une promenade en vélo d’une dizaine de km s’est imposée. La tour aux Tambours et celle de la Cloche,  la Grande Pagode de l’Oie sauvage construite en 647 et la Grande Mosquée érigée sous la dynastie des Tang (742) témoignent  du riche  passé de cette ancienne capitale chinoise, principale étape de la route de la soie et ont fait l’admiration des élèves. Ces derniers ont même pu marchander quelques « chinoiseries » lors de leurs achats dans le pittoresque quartier musulman, encore en place autour de la mosquée.

Le séjour à Xi’an a été complété par les visites du musée de la Forêt des Stèles qui regroupe quelques 3 000 stèles réparties en sept salles d'exposition et  présente aussi  des travaux de calligraphie, puis du  musée de l'histoire du Shaanxi rassemblant des pièces de collection, des peintures et des documents historiques de toutes les dynasties chinoises.

Dîner et spectacle des danses de la dynastie des Tang un soir, banquet des raviolis un midi ont satisfait les appétits des plus gourmets.

Le séjour dans le Shaanxi ne pouvait se terminer sans la visite du pittoresque village de Yuanjiacun et surtout, du mausolée de l'empereur Qin, célèbre pour son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature et dont les élèves ont pu mouler des répliques en miniature à l’atelier de  poterie DIY.

Ce séjour fabuleux a enthousiasmé les lycées et nul doute qu’il restera gravé pour longtemps dans leur mémoire.                                             

A.M. Girardet

Voyage à Guédelon
(voir EPI médiéval)

Théâtre

Cinéma

Théâtre en Anglais
Club théâtre 6e

Animé par Mme Cussinet, le club théâtre prépare chaque année une représentation qui a eu lieu le lundi 19 mai dans la salle des fêtes de l’établissement.

Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand

 

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, l’ensemble des élèves du lycée a participé à la séance scolaire du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand. Certains d’entre eux ont ensuite participé au Concours de la jeune critique cinématographique.

Participation à l’opération
« Collège au cinéma »

 

Ce dispositif offre aux élèves de collège une initiation au cinéma par la projection en salle d’un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels. L’ensemble des élèves de cinquième y a participé. Ils ont ainsi assisté à trois séances de cinéma :

  • Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson

  • Ilo, Ilo de Anthony Chen / Singapour / 2013

Merci à l’association des parents d’élèves de l’établissement qui finance une partie de l’opération.

Le Jour le plus court – 15 au 18 décembre 2016

 

Le jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans.

Les élèves qui le souhaitaient ont pu s’inscrire et assister à la projection de quelques court-métrages au CDI ce jour-là.

Atelier

Projet fédérateur

L’image dans tous ses états - Collège

  • Visite guidée au FRAC  Auvergne de l’exposition consacrée à Pierre GONNORD .

  • Réalisation de travaux par les élèves participant à l’atelier en tenant compte des notions abordées par l’artiste : la posture, la prise de vue et le cadrage.

  • Visite guidée au FRAC auvergne de l’exposition consacrée à Gregory CREWDSON ;

  • Réalisation de travaux par les élèves participant à l’atelier en tenant compte des notions abordées par l’artiste : la mise en scène, espace intérieur/espace extérieur, le cadrage.

Expoésie : « Mémoires rêvées »
(Arts plastiques) - Collège
  • Exposition d’œuvres de l’artothèque du BIEF à Ambert dans l’établissement pendant deux semaines.

  • Visite guidée de l’exposition pour tous les élèves du collège.

  • Visite guidée de l’exposition pour tous les élèves de CM2 et réalisation de travaux.

  • Rencontre avec l’artiste Morgane ISILT-HAULOT pour une classe de 5éme et réalisation de travaux exposés CDP à Clermont-Ferrand.

Visites guidées, Arts plastiques - Lycée

Expositions FRAC Auvergne

A Ilse d’HOLLANDER intitulée

« En mon cœur, l’histoire devient mélancolie »

A Pierre GONNORD « Portraits »

Cité du Design à Saint-Etienne
EPI médiéval 
Classes de 5e

Professeur organisateur : Hélène Pasty

Avec la collaboration de la plupart des professeurs intervenant en 5ème.

 

Cette année, l’ensemble des classes de 5ème a participé à un EPI dont le thème général était « vivre au Moyen-Âge ». Au travers de diverses activités réalisées dans de nombreuses disciplines, ils ont découvert certains aspects spécifiques de cette période (la cuisine, les activités des enfants, le jeu, les systèmes de mesure, les fabliaux, la musique, les blasons…).

A l’issu de ces interventions, ils ont eu à rédiger un article de journal par discipline afin de restituer leur travail de l’année sous la forme d’un magazine (utilisation du logiciel MadMag).

 

Visites de Notre-Dame-du-Port et de la cathédrale de Clermont

Certains temps forts ont ponctué cette aventure moyenâgeuse. Ainsi, les élèves ont participé à une visite guidée de la basilique de Notre-Dame-du Port (X-XIIIème s.) et à une animation autour de la cathédrale de Clermont pour confronter art roman et art gothique et tenter de comprendre l’importance de la dimension spirituelle à cette époque.

Basilique  Cathédrale

 
Musée d’Art Moderne et Contemporain à Saint-Etienne, intitulées :

 

Pop corn (art, design et cinéma)

Peter MARTENSEN

Jaume PLENSA

Les mutations du travail

Archéologie du présent

Participation au concours académique de langues anciennes (Eralacler)

 

Le concours était sur le thème « la divination », les élèves (5e, 4e et 3e latin, 3e grec, 2nde, 1e latin, 2nde, 1e grec) ont composé par classe le mardi 7 février au matin.

La remise des prix a eu lieu le 17 mai, sans notre présence (sortie à Guédelon)

Les classes primées :

Latin 5e C et D

Grec 3e

Latin et Grec 2nde

Grec 1e (à vérifier sur les diplômes…oups)

Tournoi médiéval

Grâce à l’implication des professeurs d’EPS, les élèves de 5ème ont pu vivre un temps fort lors d’un tournoi où damoiselles et nobles seigneurs sont entrés en lice afin de guerroyer pour défendre leur couleur et leur honneur. Reçus par dame Hélène de la Maison Massillon, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et les plus méritants sont repartis avec une pierre taillée représentant couronne, fleur de Lys et autres symboles forts du Moyen-Age. Enfin, ils ont l’honneur de se voir décerné le titre de chevalier d’or, d’argent ou de bronze de la Maison Massillon, attesté par la remise d’un parchemin.

Voyage à Guédelon

 

Par ailleurs, les élèves sont partis 2 jours dans le Morvan à la découverte de Guédelon, magnifique reconstitution d’un château fort construit à la manière du XIIIème s. A cette occasion, ils ont dormi dans le château de Saint-Fargeau, dans lequel vécu plusieurs années Anne-Marie-Louise d’Orléans, celle que l’on appelle La Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV.

Le charme de l’immense jardin agrémenté d’un étang a opéré…

 

Quant à la veillée médiévale, elle n’a pas manqué de mettre tout le monde d’humeur joyeuse après s’être adonné à la jonglerie et à la danse au rythme d’instruments anciens. Le conte de fin de soirée a préparé les jeunes esprits au sommeil et, c’est revigorés, que nous sommes repartis le lendemain  vers Vézelay.

La découverte de l’abbaye au travers d’une scénographie orientée sur les jeux de lumière n’a pas manqué d’intérêt mais toute la beauté de l’édifice, alliant roman et gothique, pierre blanche et de couleur, s’est révélée lors de notre déambulation à l’intérieur...

Enfin, l’après-midi consacrée à l’accrobranche a complété ce parcours en le couronnant d’un moment riche en sensations fortes

Expositions
Au CDI

 

Il était une fois le théâtre ; Explorer l’Univers ; Art roman dans le Puy de Dôme ; Les explorateurs ; 80 ans de chanson française (prêtés par le Conseil Général du Puy de Dôme) ainsi que des expositions de travaux d’élèves tout au long de l’année. L’objectif est que chaque élève puisse bénéficier au cours de sa scolarité de l’apport que constituent les expositions. En effet, chaque exposition est exploitée pédagogiquement : travail sur le fond et/ou la forme.

    Dans le hall de l’établissement

 

  • Exposition "Cartooning for peace" gracieusement mise à disposition par l’association, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’exposition a lancé la préparation de la Journée Débat citoyen du 9 mai.

 

  • Exposition “Intériorités” dans le cadre du projet fédérateur “Itinérances” Visite guidée de l’exposition pour tous les élèves du collège et du lycée, ainsi que les trois classes de CM2 de l’école Massillon.

Projets dans le cadre
de l’Accompagnement personnalisé  
Terminales
La Journée Insolite – 14 mai 2017

 

Le dimanche 14 mai 2017, s’est déroulée La Journée Insolite, événement fruit d’une co-organisation entre le CUC Loisirs et Vacances et une junior association du lycée Massillon. L´équipe organisatrice Massillonnaise était constitué de deux équipes : une de terminales et une autre de secondes.  L'équipe des 4 terminales (Astrid Villatte de Peufeilhoux,Sarah Roubertou, Colin Juilliard et Thomas Lasne), initiatrice du projet dans le cadre de l'AP événements s’occupait de l’organisation générale de la journée, de la communication avec le CUC, et de la partie sportive. Quant à elle, l'équipe culturelle, s'occupant des dégustations culinaires et des jeux de société du monde était constitué de 9 secondes : Ines Roubertou, Soline Chazal, Bérangère Gehan, Claire Alexandre, Chloé Lopes, Chloé Fredon, Laura Ferreiro, Léo Richez et Agnès Houard.

La vente de de pains au chocolats, l'organisation d'une tombola par l'équipe des terminales durant l'hiver et un financement de l'APEL ont permis de à la grande équipe de récolter suffisamment de fonds pour la bonne réalisation du projet.

La dite journée, le 14 mai 2017, s’est passé dans les locaux du CUC. L'événement s'est déroulé de 10h à 18h non stop.

Les activités présentées tournaient autour du thème de l’insolite : On pouvait par exemple tester un babyfoot à taille humaine. Les joueurs, attachés à une barre, pouvaient seulement se déplacer le long de celle-ci, pour faire un babyfoot géant au sein de l’enceinte gonflable. Il y avait également le kinball : un ballon gigantesque étonnamment léger d’un mètre de diamètre, permettant une multitude de jeux originaux ! La liste de sports insolites présents lors de l’événement est longue : le kinball et le babyfoot humain mais aussi le yoseikan budo (art martial japonais peu connu du grand public), le bubble soccer (comprenant d’énormes bulles remplie d’air entourant les joueurs de la tête aux genoux) le Quidditch moldue  (adaptation du sport emblématique de la saga Harry Potter pour les personnes privés de pouvoir magique) … sans oublier le tchouckball, le tir à l’arc ainsi que les jeux d’équilibre, de jonglage et de coopération qui étaient aussi présents lors de l’événement.

Une partie culturelle se trouvait quant à elle dans les étages. Elle présentait niveau gustatif des spécialités culinaires tels que les gâteaux de la fortune asiatique, les mochis, des tartes exotiques, mais aussi des lamingtons australiens ! Il était de plus possible d’assister à l’une des deux cérémonies de thé qui se sont déroulées lors de la journée. Mais ce n’est pas tout, car il était aussi possible de tester sur place des jeux de sociétés et danses des quatre coins du monde. Les dames chinoises, l’awalé africain, le jeu de go japonais, le mu torere néozélandais étaient par exemple présents. Concernant les danses, un concours de just dance permettait de gagner de nombreux lots pour les apprentis danseurs traditionnels.

La journée, gratuite dans son intégralité, fut un succès pour petits et grands avec un nombre d’entrée dépassant les 800 personnes !

Sarah Roubertou

Compétition événement – 6 et 7 mai 2017

 

Tout au long de l’année, les élèves ont œuvré à la mise en place d’un événement culturel sur la ville de Clermont-Ferrand. Les actions menées par les lycéens pour que ce projet aboutisse ont été multiples et variées. Elles leur ont permis de se confronter à la réalité que ce soit tant du point de vue administratif, bancaire, législatif, logistique, communicatif que du travail en groupe. Les démarches ont été les suivantes :

- Définir un projet (organiser une compétition officielle de jeux vidéo) ;

- Sélectionner une salle pour accueillir l’évènement (La Maison des Jeux) ;

- Vendre des viennoiseries aux récréations pour financer en partie le projet ;

- Créer une Junior Association et lui trouver un nom (Auvergne Gaming Day Association) ;

- Créer un site internet et l’actualiser de manière très fréquente ;

- Créer une boite mail et une page Facebook ;

- Contacter des joueurs possibles ;

- Concevoir des flyers ;

- Sélectionner les jeux sur lesquels  vont se baser la compétition ;

- Enregistrer les joueurs qui s’inscrivent par internet ;

- Déposer une demande de « Coup de pouce » auprès de l’Apel ;

- Demander à Massillon une participation aux frais globaux ;

- Contacter les développeurs des jeux ;

- Concevoir, imprimer et coller les affiches annonçant la compétition ;

- Annoncer la compétition via les médias (Presse écrite, radio, réseaux sociaux) ;

- Inviter un commentateur, commenter en live les parties sur internet (twitch) et poster des redifusions sur Youtube;

 - Concevoir le programme de la compétition ;

- Acheter des « cartes cadeaux » pour les récompenses ;

- Créer des T-Shirts pour les organisateurs lors de la compétition ;

- Organiser une buvette (boissons, verres, frigo au bistrot d’à côté, autorisation en mairie…) ;

- Assurer les discours du Jour J (ouverture, enchaînements et clôture) ;

- Définir le rôle de chacun des membres pendant la compétition ;

 

La compétition s’est bien déroulée. Le journal La Montagne a relayé l’événement. Les joueurs nous ont remerciés pour l’organisation de cette même compétition et souhaitent d’ores et déjà revenir l’an prochain, ce qui est la meilleure reconnaissance qu’il soit pour le travail accompli par les élèves tout au long de cette année.

Reportage du projet réalisé par Kinic

Façon Puzzle – 27 mai 2017

 

2ème édition de l’événement Façon Puzzle salle Boris Vian à la Maison de la Culture de Clermont-Fd.

 

Tout au long de l’année, des élèves de terminale ont œuvré au renouvellement d’un événement culturel sur la ville de Clermont-Ferrand. Les actions menées par les lycéens pour que ce projet aboutisse ont été multiples et variées. Elles leur ont permis de se confronter à la réalité que ce soit tant du point de vue administratif, bancaire, législatif, logistique, communicatif que du travail en groupe.

Les démarches ont été les suivantes :

  • Définir un projet (10 extraits cultes de cinéma à revisiter et à enchaîner sur scène en 10 minutes);

  • Réserver la salle Boris Vian;

  • Vendre des viennoiseries aux récréations pour financer en partie le projet ;

  • Renouveler la Junior Association (Façon Puzzle);

  • Renouveler le site internet et l’actualiser très souvent;

  • Contacter des troupes (théâtre, danse, musique);

  • Démarcher sur des lieux culturels (soirs + WE + vacances scolaires);

  • Concevoir des flyers ;

  • Sélectionner des extraits ;

  • Organiser une soirée de présentation du projet aux troupes éventuellement intéressées ;

  • Enregistrer les troupes qui s’inscrivent par internet ;

  • Déposer une demande de « Coup de pouce » auprès de l’Apel ;

  • Déposer une demande de subvention auprès de l’espace « Infojeunes » ;

  • Obtenir un chéquier auprès de notre banque (Crédit Mutuel);

  • Souscrire une assurance complémentaire pour la tenue d’un spectacle ;

  • Contacter la SACEM ;

  • Soutenir le projet devant la commission d’attribution des subventions de l’espace « Infojeunes » ;

  • Relancer les troupes ;

  • Etablir un partenariat avec une radio (Radio scoop) ;

  • Collaborer avec la section arts appliqués du lycée Descartes pour la réalisation de l’affiche ;

  • Imprimer et coller les affiches annonçant le spectacle ;

  • Annoncer le spectacle via les médias (Presse écrite, radio, réseaux sociaux) ;

  • Trouver un caméraman pour la réalisation du DVD du spectacle ;

  • Constituer un jury composé de personnes ayant un certain crédit en la matière ;

  • Mettre en place une billetterie en ligne ;

  • Concevoir le programme de la soirée (dépliant);

  • Réaliser des statuettes pour les différentes distinctions ;

  • Acheter des « cartes cadeaux » pour les récompenses ;

  • Acheter des chocolats pour les bénévoles ;

  • Inviter les personnes sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour ;

  • Organiser une buvette (boissons, verres, frigo au bistrot d’à côté, autorisation en mairie…) ;

  • Organiser la caisse des entrées au spectacle (invitations, entrées gratuites, carnets à souches…) ;

  • Assurer les discours sur scène (ouverture, enchaînements et clôture) ;

  • Penser à un « dress-code » pour que les organisateurs soient repérables pendant la soirée ;

  • Définir le rôle de chacun de nous pendant la soirée ?

Culture scientifique et technique

 
Semaine nationale des mathématiques du 13 au 19 mars 2017
Participation à différents concours

Au cours de cette semaine, l'importance des mathématiques dans la vie courante est mise en valeur. Pendant ces 5 jours, de nombreux concours comme le rallye mathématiques d'Auvergne ou les Olympiades de mathématiques ont été organisés. De plus, le club maths de Massillon, composé d’élèves volontaires de 3ème, a encore fonctionné cette année.    

Rallye mathématique – 3e
Les Olympiades de mathématiques – Lycée

Alice COLLINET élève de première ES est arrivée seconde de l'académie.

Concours « Kangourou des mathématiques »– 6e / 5e   

 Club maths     3e 

Le club maths est uniquement composé d'élèves de 3ème qui se réunissent chaque mardi de 12h à 13h.

Il est encadré par deux professeurs.

 

Au début de l'année, nous avons fait quelques exercices de type "rallye". Nous avons participé à un atelier proposé par le musée Lecoq sur les moyens de calcul aux différentes époques.

Algoréa, concours de mathématiques – Collège

Il a été proposé en classe à tous les collégiens de participer au concours en ligne « Algorea ». A ce jour 4 élèves sont sélectionnés pour la demi-finale.

Concours « AlKindi », concours de cryptographie – 3e / Secondes

Les 3ème et 2nde ont participé à un concours de cryptographie « AlKindi » par équipe qui se déroulait en 4 étapes qualificatives.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Ensemble Scolaire International Massillon
5, rue Bansac
63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 98 09 70