top of page

Présentation de l'établissement

Bienvenue

Fort de son histoire et de ses richesses, l'Ensemble scolaire Massillon occupe une place originale au sein des établissements d'enseignement de Clermont-Ferrand.

Il a la réputation d'une maison où la Communauté éducative (familles, enseignants, élèves, personnel) s'épanouit dans un climat de confiance mutuelle. Il développe sa vocation internationale à travers l'enseignement dispensé dans ses Sections internationales en Primaire comme en Secondaire et de nombreuses manifestations.

Il propose une animation pastorale de qualité ouverte à tous.

Inscrire ses enfants à l'Ensemble Massillon, c'est faire le choix d'une ambition partagée par tous les membres de la Communauté éducative dans les domaines de la pédagogie, de l'éducation, de la pastorale et de la culture.

Welcome

 

With a wealth of history and educational richness behind it, Massillon occupies a prominent position within the educational institutions of Clermont-Ferrand.

 

It has the reputation of a "home" where the whole community of families, teachers, students and non-teaching staff blossoms in a climate of mutual confidence.

The international tradition of Massillon is being developed even further through both the Primary and Secondary International Sections, and through numerous international events.

A high quality pastoral programme is available to all.

All the members of the educational community have common goals in the areas of teaching, in general education and in the pastoral programme. When you enrol your children in Massillon you are sharing these objectives.

Notre Projet éducatif

La communauté éducative de Massillon


Un établissement singulier

Massillon reste un établissement original et même unique en son genre dans l’agglomération clermontoise et en Auvergne même. Il tient toute sa place au sein de l’économie régionale, grâce à ses relations privilégiées avec l’entreprise Michelin, et aux liens qui vont en se renforçant avec d’autres employeurs industriels qui se tournent vers l’International.


Massillon évolue au sein d’un environnement socioprofessionnel plutôt homogène, et bénéficie d’une forte mixité culturelle, du fait du pourcentage important de familles étrangères qu’il accueille. Une des premières missions de l’établissement est de réussir l’intégration des élèves allophones (i.e. ni francophones, ni anglophones) qui lui sont confiés, en Primaire comme en Secondaire. Il veille aussi à l’accompagnement des enfants des familles de retour d’expatriation.


Cette mixité culturelle est évidemment une richesse majeure pour la communauté éducative de Massillon : la présence de familles étrangères, dont les cultures et les religions peuvent se révéler fort diverses, implique la mise en oeuvre de valeurs humaines et spirituelles, qui vont du respect d’autrui à l’apprentissage d’un vivre ensemble et, d’une manière idéale, à la connaissance de l’autre.


Une Vie scolaire soucieuse d’un « vivre ensemble »

Le comportement attendu des élèves tient compte de la diversité des valeurs éducatives des familles de l’établissement. Le règlement intérieur de Massillon édicte des règles communes, simples et compréhensibles par tous les élèves. Dans un milieu multiculturel, par exemple, le code vestimentaire doit être expliqué aux élèves. Le vivre ensemble commence sur la cour de récréation.


Le bon usage des technologies (téléphones, tablettes, etc.) et des réseaux sociaux passe par l’exemple et la prévention. Prévenir, expliquer sont préférables à l’application de sanctions – qu’il convient de conserver pour des usages déviants, heureusement rarissimes. La prévention des addictions n’en reste pas moins une préoccupation de tous.


Une communauté éducative qui entoure l’élève

Autour des élèves, la communauté éducative regroupe les familles, les équipes pédagogiques et l’ensemble du personnel de l’établissement.
Par le fait même de la présence de familles étrangères, la notion de communauté éducative est primordiale dans un établissement comme Massillon. L’Association des parents d’élèves (APEL) et les parents correspondants jouent également un rôle important au sein de la vie de l’établissement, en Primaire et en Secondaire, en favorisant les projets pédagogiques innovants, en soutenant des actions qui relèvent de l’animation pastorale, en proposant, enfin, des activités ouvertes à l’International tout au long de l’année scolaire (du buffet d’automne à la kermesse de fin d’année).
Les rendez-vous réguliers du bureau de l’APEL et des directeurs sont une singularité de Massillon qu’il convient de maintenir.

Le partenariat avec l’Ecole Bilingue Internationale


La Charte des valeurs communes

L’Ecole Bilingue Internationale (E.B.I.) partage avec Massillon la même « Charte des valeurs éducatives », inspirée par la présence de nombreuses familles étrangères issues notamment de l’entreprise Michelin. Cette Charte constitue l’un des textes de référence de la communauté éducative de Massillon.


L’accueil des élèves non francophones

L’accueil, puis l’accompagnement tout au long de leur scolarité des enfants des familles expatriées forment la priorité du partenariat entre l’E.B.I. et Massillon. Lors de leur première année, les élèves étrangers sont accueillis dans les différentes classes de l’établissement depuis la Maternelle jusqu’au Lycée.


L’enseignement du Français Langue étrangère (FLE)

L’enseignement du FLE est assuré, en majeure partie, par des enseignants pris en charge par l’E.B.I. Il bénéficie à l’ensemble des élèves non-francophones inscrits à Massillon.


Les activités communes E.B.I. / Massillon

L’E.B.I. et Massillon développent des activités pédagogiques communes dont les premiers bénéficiaires sont évidemment les élèves de Massillon engagés dans le cursus de l’Option Internationale du Baccalauréat ainsi que les élèves du cursus anglophone qui partagent une partie de leurs cours avec les élèves francophones. Citons, à titre d’exemple, la préparation en classe de Seconde à l’IGCSE (International General Certificate of Secondary Education). Mais, en ce domaine, les initiatives sont nombreuses où se trouvent réunis les élèves anglophones de l’E.B.I. et les élèves bilingues de l’O.I.B. : débats en langue anglaise, participation au Harvard Model Congress, Variety Show, etc.

Le domaine pédagogique


Le Collège Massillon

Le Collège se caractérise par l’attention portée aux attentes diverses des familles, francophones, anglophones ou non, et à la variété des cursus scolaires des élèves. L’accompagnement des élèves à profil particulier (élèves en difficulté, en situation de handicap, enfants des familles expatriées ou de retour d’expatriation) découle de cette attention qui demeure une des marques de l’établissement.
A cet égard, la composition des classes en Collège n’est pas indifférente. Par exemple, les élèves qui nécessitent un enseignement de FLE sont regroupés désormais dans une même classe de la Sixième à la Seconde.
Dans le cadre de la réforme 2016 du Collège, l’insistance est portée sur les enseignements interdisciplinaires (les EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) qui passe, par exemple, par l’aide à l’orientation en fin de collège.


Le Lycée Massillon

Situé au centre de Clermont-Ferrand, le Lycée Massillon est un établissement à taille humaine qui permet à tous de connaître chacun. Son existence même se justifie, d’une part, parce qu’il offre un parcours d’excellence et, d’autre part, parce qu’il promeut l’enseignement des langues, spécialement de la langue anglaise. Ainsi l’Option Internationale américain du Baccalauréat (O.I.B.) qui regroupe des élèves bilingues et biculturels est l’une des principales spécificités de l’établissement.


Les ambitions d’un Lycée d’enseignement général doivent se concentrer autant sur les résultats au Baccalauréat et le nombre des mentions que sur le taux de succès des lycéens dans leurs études supérieures. Ce succès passe par l’accompagnement personnalisé réalisé de la Seconde à la Terminale par les équipes pédagogiques et l’aide à l’orientation, à laquelle participe activement l’Association des parents d’élèves.


Des projets ambitieux (voyages à thèmes, scientifiques ou culturels, invitation de personnalités scientifiques, etc.) participent à l’excellence du Lycée.

C’est au Lycée, enfin, que se fait l’accueil des élèves étrangers en situation d’échanges scolaires.


Examens et certifications en langue étrangère

La réforme 2016 du Collège autorise la mise en place de nouvelles dispositions pour les préparations aux différents examens Cambridge KET, PET au Collège, et First Certificate au Lycée. Les certifications en langue allemande se déroulent au Collège. Du Primaire au Secondaire, il pourra être proposé désormais aux élèves volontaires de la plupart des niveaux de classe, une préparation spécifique.


Le référent culturel et le CDI

L’établissement accorde toute son importance à la dimension culturelle et à la politique conduite par les enseignants documentalistes. C’est la raison pour laquelle le référent culturel de Massillon est choisi parmi ces derniers. Le CDI de l’établissement a la particularité aussi de proposer aux élèves anglophones un vaste choix d’ouvrages de langue anglaise.


L’EPS et les activités sportives

Les finalités de l’EPS à Massillon sont définies depuis des années par une équipe pédagogique de qualité dont les engagements au sein des activités de l’UNSS constituent une des richesses de l’établissement. Le succès des élèves de Massillon dans les différentes compétitions au sein desquelles ils sont engagés valorisent ces mêmes élèves. A noter également qu’au sein de l’UNSS, certains d’entre eux peuvent devenir « jeunes arbitres ».

La dimension pastorale


L’animation pastorale

L’animation pastorale au sein de Massillon, établissement sous tutelle diocésaine, fait référence explicite au projet de l’Enseignement catholique pour le diocèse de Clermont-Ferrand. Elle est confiée à un Conseil pastoral en lien avec la paroisse Notre-Dame de Clermont, sous la responsabilité des chefs d’établissement et en relation avec leur lettre de mission. Le prêtre accompagnateur de Massillon participe de droit à ce Conseil. L’animation pastorale est confiée à des chargés de pastorale scolaire qui s’entourent de nombreux parents bénévoles.


La prise en compte des attentes diverses 

Massillon offre deux particularités, d’une part l’établissement accueille des familles catholiques de sensibilités religieuses variées – représentant la diversité de l’Église – et d’autre part, il réunit des familles de nombreuses confessions religieuses.


Ces conditions autorisent une grande liberté dans les propositions d’animation pastorale. Sous cet aspect, des initiatives sont à développer : profiter de la semaine de l’unité des chrétiens pour promouvoir l’oecuménisme auprès des Lycéens, se saisir d’occasions pour évoquer les religions non-chrétiennes (Running for Nepal, par exemple). Il s’agit de favoriser l’ouverture des élèves aux traditions culturelles et religieuses représentées au sein de l’établissement.


L’évangélisation, la préparation aux Sacrements, les célébrations

Pour un grand nombre d’élèves, suivre sa scolarité à Massillon est l’occasion d’une première découverte du christianisme. Si toute première annonce de la Parole de Dieu est respectueuse des élèves, les propositions secondes s’adressent à ceux qui se posent des questions sur l’existence de Dieu et la foi chrétienne. C’est ainsi que l’établissement accompagne chaque année des élèves qui demandent leur baptême et que, de manière plus habituelle, il prépare ceux qui le souhaitent à recevoir les Sacrements. Une attention particulière est portée aux célébrations, réparties durant l’année scolaire, et tout particulièrement aux messes des Lycéens.

Le présent projet d’établissement établi par le Conseil de Maison de Massillon restitue l’ensemble des intentions qui animent sa communauté, dans le cadre de la mission éducative qui lui est confiée. Il se veut dynamique, de manière à évoluer pour rester au plus près des intérêts des élèves, tout en maintenant l’esprit de « Maison » qui définit l’établissement depuis plus de deux cents ans.
 

Approuvé en Conseil de Maison, le 10 mai 2016

Projet d'établissement

NOTRE HISTOIRE

Plusieurs naissances et renaissances, entre le XVII° siècle et le XXI° siècle,

ponctuent l’histoire de l’Ecole Massillon, aujourd’hui Ensemble scolaire international Massillon. 
Avant 1906, déjà plusieurs vies…

Le Petit Séminaire avait été fondé en 1653 mais il n’était devenu un établissement d’enseignement autonome qu’en 1733 par la volonté de Jean Baptiste Massillon, alors évêque de Clermont.

1653
-
1733
1808
-
1814

C’est en 1808 que le Petit Séminaire, ancêtre de l’Ecole Massillon, est installé rue Bansac dans l’ancien couvent des Bernardines. En théorie, seuls les garçons se destinant à la prêtrise sont inscrits. En fait, dès 1814, le Petit Séminaire instruit aussi des fils de notables de la région

La quasi-totalité des enseignants sont des prêtres nommés par l’évêque de Clermont. Au milieu du XIX°, d’importantes constructions rue Bansac donnent à l’établissement une partie de sa physionomie actuelle.

Milieu du XIX°

L’expression « Ecole Massillon » apparait pour faire face à la loi de 1905 dite de Séparation des Eglises et l’Etat.

La transformation en école Massillon, «Etablissement d’enseignement secondaire libre», ne peut empêcher la fermeture du petit séminaire en décembre 1906 et l’expulsion des locaux en janvier 1907.

1905
-
1907
1850

La cour d'honneur (1850)

1886

En 1886, les enfants de la Maîtrise logée dans les tours de la cathédrale rejoignent le Petit Séminaire.

1924

Le réfectoire du Collège Massillon en 1924

(Aujourd'hui la Vie scolaire)

1931

Hall d'entrée et couloir en 1931, avant les aménagements et la grande fresque de Dussour (1935)

Blason de Massillon, en mosaïque sur la grande fresque de Dussour de 1935

> En savoir plus sur la fresque

1935

C’est pour passer contrat avec l’Etat qu’est créée en 1957 l’Association gestionnaire Ecole Massillon, devenue OGEC Massillon en 1998.

Cette association succède à la Société Civile de l’Enseignement Libre fondée en 1906.

1957

Vers 1960, Massillon compte 450 élèves et les pensionnaires sont devenus minoritaires.

1960

Les classes primaires ont été absentes de Massillon de 1972 jusqu’en Juin 1998.

Durant cette période, des classes primaires étaient sur des sites proches (Notre Dame, rue Bansac - Saint Gabriel, cours Sablon - Maternelle Sainte Thérèse, rue Breschet).

Le regroupement sur un seul site est apparu nécessaire pour mieux servir les familles. Les bâtiments côté rue Audollent ont été rénovés et agrandis pour former un ensemble Maternelle et Primaire moderne et accueillant.

1972
-
1998

Des filles à Massillon

Comme dans tous les établissements secondaires clermontois, la mixité était absente de Massillon. En 1981, des élèves filles sont inscrites et progressivement un équilibre filles-garçons s’établit dans les classes.

1981

Fin de l’internat au XXI° siècle

Malgré des efforts de modernisation et d’adaptation, les conditions d’accueil en internat n’étaient plus en mesure de répondre aux attentes des familles du XXI° siècle. L’Internat ferme en 2004. Les dortoirs transformés en salles de classe augmentent la capacité d’accueil.
Les 250 élèves de 1906 étaient en majorité internes et leurs professeurs résidaient dans l’école. Les 1350 élèves de 2013 sont tous externes ou demi-pensionnaires.

2004
1908
-
1923

Après quelques péripéties, l’école Massillon parvient à se réinstaller rue Bansac, d’abord en louant au Département les bâtiments confisqués, puis en les rachetant en 1923. L’Ecole compte environ 200 élèves dont une majorité de pensionnaires.

La Maîtrise, qui assure les chants lors des cérémonies à la cathédrale, reprend la fonction de Petit Séminaire en 1919 et constitue une composante de l’établissement qui se maintient jusqu’en 1984. L’actuel bâtiment abritant l’école primaire a été édifié en 1911 pour la Maîtrise.

Cour de la Maîtrise en 1920

1925

La Grande Chapelle de Massillon en 1925

1959

Les contrats avec l’Etat
Suite à la loi Debré de 1959, l’Ecole Massillon passe des contrats avec l’Etat. Le contrat d’association avec l’Etat garantit aux familles que les programmes et horaires d’enseignement de l’Education Nationale sont assurés. Les enseignants, recrutés sur concours nationaux, sont rémunérés par l’Etat.

Peu à peu, les prêtres qui vivaient à plein temps dans l’école ont été appelés à servir l’Eglise dans les paroisses. Direction, encadrement, enseignement, pastorale : les laïcs - hommes et femmes - ont pris le relais.

1978

L’échec d’un rapprochement avec Godefroy de Bouillon : Entre 1978 et 1988, Massillon est uniquement collège (près de 800 collégiens) et Godefroy de Bouillon uniquement lycée. Cette tentative de rationaliser l’offre d’enseignement secondaire catholique entre deux établissements géographiquement très proches n’a pu se maintenir dans la durée. A partir de 1988, des classes de lycée sont réinstallées progressivement à Massillon tandis que Godefroy (aujourd’hui groupe Jean Baptiste de La Salle) développe un important secteur post-bac.

1990

Massillon et l’International : En 1990, le collège Massillon est le premier établissement privé du Puy de Dôme habilité à ouvrir une section européenne anglais (grâce à la présence dans le corps professoral d’une agrégée d’anglais, madame Nicole Belan).
Depuis 1996, un partenariat avec Michelin pour scolariser les enfants d’expatriés a favorisé la transformation en Ecole Internationale avec l’ouverture en 2003 d’une Section internationale américaine (OIB).


En 2013, des élèves de 30 nationalités différentes étudient à l’école, au collège et au lycée Massillon.

2010

Restauration de la Chapelle Massillon (mai 2010)

Historique
bottom of page